De la sève coule dans les veines de Richard Garneau

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
De la sève coule dans les veines de Richard Garneau
Richard Garneau profite pleinement de sa retraite. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

Bien assis dans son boudoir, éclairé par le soleil matinal, Richard Garneau contemple ses terres et profite de sa retraite à s’amuser dans son lot à bois.

Impossible de sortir le bois d’un homme qui a passé sa vie dans le domaine forestier et dont le point culminant a été d’être le grand patron de Produits forestiers Résolu.

« Cette maison et cette terre, c’est mon histoire. Mon arrière-grand-père Villeneuve s’est installé ici en 1894, j’ai grandi ici alors qu’on pompait l’eau et que nous avions quelques vaches. C’était rudimentaire et aujourd’hui, c’est mon coin de paradis. »

Richard Garneau profite donc de sa retraite dans la maison rénovée située dans le rang 6 de Saint-Prime. À 72 ans, il est toujours actif et travaille sur son lot à bois.

Terrain de jeu

Le bois coule toujours dans les veines de Richard Garneau. En effet, il a décidé d’installer à l’extérieur une immense fournaise au bois qui chauffe la maison, le garage et l’ancienne étable. Il coupe donc le tremble en billes de 4 pieds pour nourrir la fournaise qui ensuite réchauffe l’eau du système de chauffage.

Il reçoit l’aide de voisins pour certaines tâches dont les réparations mécaniques. Il passe beaucoup de temps à l’extérieur, car pour lui, le travail c’est la santé.

« Ç’a toujours été mon plan. J’ai encore un condo à Montréal, mais je n’y vais qu’à l’occasion. Je suis bien ici. Je dépense mon argent ici et non dans la métropole. J’ai un attachement profond à cette terre. Mes deux enfants et mes quatre petits-enfants sont aux États-Unis, je vais les voir, mais je n’ai jamais eu l’intention d’aller les rejoindre. »

Temps pour s’informer

Maintenant à la retraite depuis 18 mois, Richard Garneau a beaucoup plus de temps pour lire et réfléchir aux enjeux politiques et économiques mondiaux. Il est abonné au journal le Monde et au magazine The Economist, entre autres, afin de se tenir à l’affût.

Il est également impliqué localement. Il donne notamment un coup de main à la mise en place de la Coopérative Grand bleu qui souhaite ériger une usine de congélation de bleuet dans la MRC Maria-Chapdelaine. Il épaule aussi le Moulin des pionniers de La Doré dans son développement et sa campagne de financement.

Partager cet article