Le financement du projet CharTech Solutions au coût de 14 M$ va bon train. Cette usine s’installerait près de l’usine de cogénération de Saint-Félicien pour transformer des résidus forestiers en biocharbon et en gaz.
« Nous devrions obtenir une réponse positive pour la dernière étape du financement d’ici la fin de l’été. Le projet avance tellement bien qu’on a pris de l’avance avec les études environnementales », mentionne Dino Mili, gestionnaire à la Société de cogénération de Saint-Félicien et porte-parole de CharTech Solutions pour le projet de Saint-Félicien.
« Nous avons obtenu deux réponses positives pour des programmes de financement provenant du fédéral et du provincial. Nous sommes en attente d’un autre montant du provincial pour finaliser le financement du projet », ajoute-t-il.
Valoriser la biomasse
Rappelons que la Société de cogénération de Saint-Félicien et la MRC du Domaine-du-Roy ont développé le Centre de valorisation de la biomasse (CVB) afin de valoriser la biomasse en forêt qui ne trouve pas preneur comme des cimes d’arbres ou des essences d’arbres orphelins.
L’entreprise CharTech Solutions, dont le siège social est à Toronto, deviendrait ainsi le premier partenaire du CVB.
À la fin janvier 2022, le CVB annonçait que les investissements requis pour y aménager les équipements pour transformer la biomasse de CharTech Solutions étaient de 6,5 M$.
« Les coûts ont explosé. On parle maintenant d’un investissement de 11 M$ », signale Dino Mili.
De plus, pour que le projet se concrétise, la Ville doit aménager son réseau de chaleur dont les travaux ont été retardés d’une année.
Matière première
La biomasse récupérée en forêt pour CharTech Solutions sera transformée à l’usine de cogénération de Saint-Félicien.
« Nous allons l’écorcer, la déchiqueter et la sécher. Elle servira de matière première pour la future usine de CharTech Solutions. Aussi, notre objectif est d’attirer d’autres entreprises qui pourraient utiliser le futur réseau de chaleur qui sera construit par la Ville de Saint-Félicien. »