<![CDATA[
NATATION. Dans les dernières semaines, plusieurs nageurs se sont soulevés contre la réglementation qui entoure le port de la combinaison de néoprène. Malgré cela, la Traversée du lac St-Jean n’ira pas à l’encontre de cette réglementation, et ce, afin d’assurer la sécurité des nageurs.
Cette réglementation du wetsuit, elle est là pour rester. Nous n’avons pas le choix de vivre avec, qu’on soit pour ou contre. Même si nous quittons la FINA, cette réglementation demeure, car c’est une question d’assurabilité de l’évènement. Si nous décidons de faire cavalier seul dans cet événement et de dire que nous refusons cette réglementation, bien nous ne serons plus capables d’avoir une assurance pour la protection de nos nageurs », souligne le directeur général de la Traversée, Jérémy Bonneau.
Cette réglementation, elle émane du comité médical de la Fédération internationale. Elle vise à garantir la sécurité des nageurs.
« Nous sommes tous pris avec ce règlement, même la FINA. L’eau libre demeure une épreuve risquée. Personne ne va faire pareil événement sans être assuré. Toutes les fédérations internationales ont adopté le règlement. Maintenant, on n’a d’autres choix que de le mettre en application », mentionne M. Bonneau.
Comme ancien nageur, le directeur général de la Traversée comprend la frustration des nageurs. Par contre, celui-ci soutient que la Traversée qui est reconnue pour être l’une des plus sécuritaires au monde compte le demeurer.
« Nous ne pouvons pas aller à l’encontre de ce règlement qui rend notre événement encore plus sécuritaire. L’ancien nageur est frustré, mais le directeur général comprend et accepte cette décision afin de garantir à la Traversée internationale du lac St-Jean encore plus de 50 belles années », mentionne-t-il.
Dame nature au contrôle
Avec plusieurs jours de soleil consécutif, l’eau du lac St-Jean pourrait être à une température permettant aux nageurs de prendre le départ sans la combinaison. Par contre, les choses peuvent bien vite changer, car c’est Dame Nature qui contrôle la température du lac St-Jean.
Le règlement stipule que les athlètes devront revêtir la combinaison lors des compétitions dont la température de l’eau oscillera entre 16 °C et 18 °C. Entre 18 °C et 20 °C, le port sera optionnel et à plus de 20 °C, le port sera exclu.
Advenant que la température de l’eau passe sous la barre des 18 °C et qu’un nageur refuse de porter la combinaison qu’adviendra-t-il de sa participation?
]]>