Caribou:En 1915 on parlait déjà de sa disparition

Par Jules Simard
Caribou:En 1915 on parlait déjà de sa disparition

<![CDATA[

GUIDE DU TRAPPEUR.Au cours de la semaine dernière la direction de Produits Forestiers Résolu et les travailleurs de l’entreprise ont fait circuler un ouvrage écrit en 1945 dans lequel, l’auteur Lorenzo Alain, traite de la disparition du caribou forestier du Québec vers 1920.

Dans cet ouvrage écrit en 1945, l’auteur de « Le guide du trappeur et la vie du coureur des bois » traite du caribou forestier en indiquant : «Dans la province de Québec, le caribou nous a quittés il y a au moins 25 ans ». Selon les informations et observations faites par Lorenzo Alain, on ne connaît pas les raisons qui ont fait en sorte que le caribou ait déserté le Québec et le nord des États-Unis. Parmi les hypothèses qui circulaient à ce moment on avançait que le caribou avait émigré dans des régions plus froides soit au nord du Canada et en Alaska, où le retrouvait en plus grand nombre.

Lorenzo Alain affirme que la chasse ne pouvait être la raison de cette disparition puisque c’est par milliers que l’on retrouvait sur le territoire québécois du caribou au début du 20e siècle. En 1945 des associations sportives vouées à la chasse aux États-Unis ont conçu un plan pour importer du caribou de l’Alaska dans les états du nord. On espérait à ce moment voir le comportement et connaître les raisons de cette migration.

Parmi les autres hypothèses, on avance chez les guides de chasses autochtones que la disparition du caribou était liée à l’installation de l’orignal. Ces guides affirment avoir été témoins de combats entre les mâles des deux espèces et de voir l’orignal remporter ces combats. Une fois que le caribou a disparu dans les régions de la Mauricie et de la vallée de la Matapédia on a assisté à une croissance de la population d’orignal. —J.S.

]]>

Partager cet article