<![CDATA[
FINANCES. Alors que la ville de Roberval s’apprête à réaliser en 2017 sa plus grosse année d’investissements avec des projets dépassant les 18 M $, les citoyens voient le taux de taxes diminuer. Avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, la facture sera tout de même plus élevée.
Le taux de taxe pour les citoyens a été fixé à 1,01 $ du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année. Il s’agit d’une diminution de l’ordre de 0,03$ en comparant avec le budget de l’année 2016.
La valeur moyenne grimpe de 10,98% avec le nouveau rôle. La valeur foncière moyenne pour l’année 2017 est de 162 281$. Le compte de taxes moyen sera donc de 2 174$. Si on compare avec 2016, la valeur de la résidence moyenne était de 145 971$ pour un compte de taxes moyen de 2053$. Le compte moyen grimpe donc de 5,6%.
« Le budget est une étape très importante, car le but de cet exercice est de s’assurer que nous allons avoir les moyens financiers pour réaliser nos projets, mais également d’optimiser toutes les dépenses. On veut avant s’assurer un contrôle serré au niveau de l’endettement, d’avoir également les capacités financières pour du développement, et ce, en s’assurant que le citoyen en ait suffisamment pour le montant qu’il va investir », explique le maire, Guy Larouche.
« On est extrêmement fier du budget, et ce, malgré que nous devons faire face à la continuité du pacte fiscal, mais également du désengagement de l’état quant au remboursement d’une part de la TVQ. Le gouvernement a changé les données de son calcul. Pour Roberval, c’est un manque à gagner de l’ordre de 700 000$. Si ce n’était pas de ce facteur, la Ville aurait pu faire diminuer son taux de taxation de 0,10$ de plus, passant sous la barre du 1$. J’aurais bien aimé réussir, mais c’est impossible quand on regarde tous les projets de développement que nous avons pour la prochaine année », souligne le maire.
Développements
La Ville a budgété en fonction des projets qu’elle souhaite réaliser en 2017. À la liste figure la rénovation Centre sportif Benoît-Lévesque, la réfection du Centre culturel de la rue Ménard, le transfert du Centre d’archives dans le Centre historique, la réalisation des travaux aqueduc sur le boulevard de l’Anse.
« Nous sommes en attente des autorisations provinciales et fédérales, mais nous, les budgets sont prêts. Dans chacun des cas, nous avons prévu des montants que nous prenons dans le surplus accumulé afin de ne pas trop emprunter. Nous nous sommes assurées de cela », affirme le maire.
Ce sont des investissements de l’ordre de 18 133 500$ qui s’annoncent pour Roberval. Ce montant inclut également diverses petites immobilisations, tels le réaménagement de la rue Scott, la première partie de la desserte urbaine ou l’installation d’un système de déphosphatation.
Le maire n’oublie pas également le Palais de Justice et le Couvent des Ursulines, car ces projets sont à la base de la revitalisation du centre-ville.
]]>