Aéroport de Saint-Méthode : la réfection de la piste coûtera moins cher que prévu

Par Serge Tremblay
Aéroport de Saint-Méthode : la réfection de la piste coûtera moins cher que prévu

<![CDATA[

DÉVELOPPEMENT. L’Aéroport intermunicipal Dolbeau-Mistassini-Normandin-Saint-Félicien (DMNSF) aura une nouvelle piste d’atterrissage d’ici le 15 octobre. Le contrat a été octroyé la semaine dernière à l’entreprise Pavex de Saint-Félicien.

La Régie de l’aéroport réalisera par ailleurs des économies substantielles puisque la soumission retenue totalise 2,7M$ avant taxes pour les travaux de réfection de la piste et l’installation d’un nouveau système d’éclairage. Les estimations de la Régie se situaient davantage autour de 3,4M$ pour ce contrat.

Les travaux doivent s’amorcer au cours des prochaines semaines de sorte qu’ils seront complétés avant la mi-octobre, qui constitue la date limite pour que l’asphaltage se fasse dans les meilleures conditions.

Subvention

Pour l’instant, la Régie va de l’avant sans avoir la confirmation d’une aide gouvernementale. Le président de la Régie et maire de Normandin, Mario Fortin, croit toutefois que des bonnes nouvelles sont possibles de ce côté.

« On demeure en pourparlers avec le gouvernement du Québec et on a eu une rencontre avec M. Couillard dernièrement. On est encore en attente, mais on nous indique que plusieurs pistes de solutions sont regardées. On ne voulait pas retarder les travaux, alors on est allé de l’avant. On a eu la confirmation que ça ne nous empêcherait pas d’avoir une subvention s’il y a une annonce en ce sens », explique-t-il.

Autres projets

La réfection de la piste et le remplacement de l’éclairage constitue la première de trois phases de travaux à l’Aéroport DMNSF. Le projet global de 5M$ prévoit également la réfection du taxiway et de l’aérogare. De ce côté, le conseil d’administration de la Régie est moins pressé.

« On va voir avec le temps. Le taxiway et l’aérogare demeurent fonctionnels. C’est la piste qui était prioritaire, c’était une question de sécurité. On verra si on a d’autres développements », mentionne Mario Fortin.

Quant au projet récréotouristique qui devait notamment permettre des vols touristiques au-dessus de la région, il a été retardé. On voulait à l’origine lancer le tout dès cet été, mais différents délais se sont imposés.

« Ça ne va pas aussi vite qu’on le pensait au départ. On préfère faire les choses de la bonne façon, alors on va plutôt faire nos tests à l’été 2017 », indique Mario Fortin.

]]>

Partager cet article